Votations du 18 juin : OUI à la loi climat
Nos recommandations de vote
En vue de la votation populaire du dimanche 18 juin, les VERT-E-S de La Neuveville invitent la population à aller voter et font part de leurs recommandations de vote :
Votation populaire fédérale :
- OUI à la Loi sur le climat et l’innovation :
Compromis politique intelligent, ce contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers permet enfin d’ancrer l’objectif net zéro 2050 dans une loi suisse en définissant des objectifs intermédiaires afin d’y parvenir. Sans taxes ni interdictions, cette Loi sur le climat et l’innovation prévoit notamment des incitations financières pour encourager l’innovation au sein des entreprises et le remplacement de chauffages en renforçant la création de valeur régionale et d’emplois. Elle est d’ailleurs logiquement soutenue par les milieux économiques ainsi que tous les partis politiques à l’exception de l’UDC. Endiguer les conséquences du réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre doit être une priorité pour une région comme le Jura bernois où l’agriculture devra faire face à des conditions toujours plus compliquées, par exemple à cause des sécheresses prolongées et désormais plus fréquentes.
- Liberté de vote pour l’imposition minimale OCDE/G20 :
Nous soutenons et saluons l’engagement de l’OCDE et du G20 à prélever un impôt d’au moins 15% sur le bénéfice des grands groupes d’entreprises actifs sur le plan international. Une politique fiscale juste signifie que les multinationales qui bénéficient des infrastructures et des universités suisses soient imposées adéquatement. Juste signifie aussi que les gains doivent également être taxés, là où ils sont générés. Or, les pays du Sud sont les grands oubliés de cette réforme. De plus, les VERT-E-S regrettent le modèle de répartition choisi par la Suisse. Les cantons se partageront 75% des recettes mais de manière déséquilibrés avec des grands gagnants comme Zoug et Bâlle-Ville. Cela entrainera inévitablement une hausse de la concurrence fiscale intercantonale. Face à ses avantages et inconvénients, les VERT-E-S ont décidé de ne pas faire de recommandation.
- OUI à Loi COVID-19 :
La majeur partie de la Loi COVID-19 et les mesures anti-Covid ne sont plus en vigueur. Il est cependant pertinent que le Conseil fédéral dispose le cas échéant d’instruments efficaces comme les tests ou le certificat Covid, notamment pour les voyages à l’étranger. En prolongeant certaines dispositions législatives, la Suisse s’assure que le Conseil fédéral n’ait plus à nouveau besoin d’agir à coups d’ordonnances, de droit ou de légifération d’urgence.
Votation populaire cantonale
- OUI à l’initiative « Pour un congé parental cantonal » :
Les VERT-E-S mettent toute leur énergie pour trouver des alliances politiques et économiques afin de créer un congé parental uniforme au niveau national afin d’éviter des différences de traitement entre les différents cantons. Légèrement différent, le modèle souhaité par les VERT-E-S est paritaire, c’est-à-dire que chaque parent aurait droit à une congé d’au moins 18 semaines. Malgré ces différences sur le fond et la forme, nous soutennons cette initiative pour un congé parental cantonal. Il constituerait une première avancée importante permettant de mieux concilier via familiale et vie professionnelle et favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.
- OUI à la modification de la Constitution cantonale :
Les VERT-E-S de La Neuveville soutiennent ces ajustements modérés aux freins à l’endettement. Bien que ces derniers ont fait leurs preuves depuis leur introduction dans les années 2000, il convient aujourd’hui de les adapter aux besoins du canton. Nous saluons particulièrement l’optique pluriannuelle souhaitée pour le compte des investissements. Cela permettra désormais au canton de Berne d’attribuer les montants provenant d’excédents au financement des investissements.