Cela fait déjà un an que la section des Verts La Neuveville s’engage pour une ville plus écologiste et sociale. À nouveau réunis vendredi dernier lors de l’Assemblée générale, les membres ont eu l’occasion de revenir sur cette première année après les contacts entièrement numériques de ces derniers mois.
 
En juin 2019, une conférence sur la thématique des pesticides de synthèse a été organisée. Deux intervenants étaient présents : Edward Mitchell, Professeur de biologie et membre du comité de l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » et Hubert Louis, gérant du Domaine viticole de la Ville de Berne. Nos membres ont été également régulièrement actifs dans la rue. Nous avons récolté près de 200 signatures pour l’Initiative pour les glacier et le non aux milliards pour les avions de combat. Chaque votation cantonale ou fédérale est également un événement important pour notre section. En allant à sa rencontre à plusieurs reprises, nous avons incité la population locale à soutenir la norme antihomophobie, l’initiative pour d’avantage de logements abordables ou encore l’aire de transit de Wileroltigen. Ces mobilisations se sont toujours traduites par d’excellents scores à La Neuveville.
 
Les dernières élections fédérales ont également été un élément marquant de cette première année. Premier parti à La Neuveville, Les Verts ont obtenu 25.6% des suffrages, suivis de très près par le parti socialiste. Un résultat très encourageant pour la gauche neuvevilloise. La jeunesse était également à l’honneur avec un record de 11% pour la liste des Jeunes Vert-e-s sur laquelle figurait notre candidat Cyprien Louis. Pour couronner le tout, nous avons l’honneur d’accueillir Regula Rytz et Hans Stöckli dans le cadre de la campagne pour le second tour de l’élection au Conseil des Etats.
 
Notre programme de l’année 2020 a été passablement perturbé par la situation sanitaire. Cette crise a mis la politique au second plan pendant quelques mois mais a montré l’importance d’une économie locale riche et robuste. Un engouement pour nos commerces qui doit perdurer ! Le parti se prépare désormais activement pour nos premières élections communales tout en oubliant pas d’autres combats comme la mobilisation en vue des votations fédérales du 27 septembre.
 
Désormais présidé par Sabine Mamie, le comité remercie tous les membres pour leur engagement. Nous tenons également à féliciter celles et ceux qui seront candidat.e.s cet automne.