Au nom de nos enfants

Le menu des prochaines votations fédérales et cantonales, le 26 septembre, est comme rarement source de questionnements au plan sociétal. Quel cadre souhaitons-nous au plan familial pour nos enfants – ou ceux des autres -, quel degré de solidarité voulons-nous instaurer pour eux, à quels engagements climatiques nous engageons-nous en faveur d’un développement un peu plus durable ?

C’est un fait avéré, la Suisse subit plus que la moyenne mondiale le réchauffement climatique. Notre canton, notre ville même, sont particulièrement exposés aux conséquences du réchauffement climatique, source d’événements météorologiques extrêmes affectant aussi bien nos régions alpines que nos paisibles bords de lacs. L’article constitutionnel bernois sur la protection du climat vise à impliquer plus fortement canton et communes et à les conduire à agir et apporter, à leur niveau, leur contribution à l’effort en faveur du climat. De portée générale, cet article a d’ores et déjà été approuvé par le Grand Conseil bernois. En confirmant cette décision dans les urnes, nous ajouterons un surplus de légitimité à cette disposition qui générera de nouveaux efforts dont le premier bénéficiaire sera la plus jeune génération.

Au plan fédéral, nous sommes appelés à nous prononcer sur le mariage pour tous. Au nom de quelle idéologie ou morale faudrait-il empêcher nos enfants, lorsque leur orientation sexuelle diverge de celle qui était autrefois la seule norme acceptée, à fonder un foyer scellé par le mariage et à donner tout leur amour à leurs enfants ? Quant à l’initiative dite 99%, elle vise à instaurer un tout petit peu plus d’équité sociale, via l’imposition de sources de revenu échappant en partie ou totalement à l’impôt, ce dont profitent les plus riches.

En pensant à nos enfants et au cadre de vie que nous souhaitons leur laisser, les Vert·e·s de La Neuveville recommandent de voter trois fois oui le 26 septembre.

Clovis Voisard, président des Vert·e·s La Neuveville